

Numéro 24 - 2000
Ce numéro fait la part belle à différentes figures qui ont laissé une trace dans l’histoire : Giovanni Francesco Monno de Monaco, cartographe du XVIIe ; le Chevalier de Grimaldi, premier gouverneur au XVIIIe et fils naturel d’Antoine Ier ; le prince Honoré III, pendant la Révolution française ; le général Krasinski, ou plutôt son buste réalisé par François-Joseph Bosio, artiste Monégasque ; Caroline Gibert de Lametz, princesse de Monaco au XIXe ; Francesco Maria Grimaldi, astronome. Enfin, un dernier article, linguistique, s’attarde sur le parler de Monaco à l’école.
L'ARTE DELLA VERA NAVEGATIONE PAR GIOVANNI FRANCESCO MONNO, DE MONACO (XVIIe S.) - 2000
Giovanni Francesco Monno, cartographe et cosmographe peu connu, est un chirurgien et érudit du XVIIe de qui l’on connait six ouvrages. Son Arte della vera navigatione est prétexte à faire un tour d’horizon des connaissances scientifiques et maritimes de l’époque.
LE CHEVALIER DE GRIMALDI, GOUVERNEUR DE MONACO DE 1732 A 1784 - 2000
Peu de choses ont été écrites sur le Chevalier de Monaco, fils naturel du prince Antoine Ier. Cet article fait un point sur la vie d’un personnage clef de l’histoire de la principauté, qui en a été son premier gouverneur.
LE PRINCE HONORÉ III PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. NOVEMBRE 1792 - SEPTEMBRE 1793 : LA FIN DES ILLUSIONS - 2000
Cet article est la troisième partie d’une étude, dont le premier segment est publié dans le numéro 19 et le deuxième dans le n°21. Elle aborde l’action du prince Honoré III à l’époque des troubles révolutionnaires français qui se répercutent sur Monaco.
UN BUSTE DE FRANÇOIS-JOSEPH BOSIO OUBLIÉ EN FRANCE, CELUI DU GÉNÉRAL KRASINSKI (1782-1858) - 2000
L’examen d’un buste de François-Joseph Bosio, que l’on a cru perdu jusqu’à présent, est l’occasion de relater la carrière militaire française du personnage représenté : le général Krasinski. Il est à noter que François-Joseph Bosio, artiste Monégasque d’importance, fait l’objet d’une étude de la part du même auteur, dans un article paru dans les Annales Monégasques n° 9.
CAROLINE GIBERT DE LAMETZ (1793-1879) PRINCESSE DE MONACO : UN ÉLAN VERS LA MODERNITÉ - 2000
La princesse Caroline a joué un rôle d’une importance capitale : elle est l’instigatrice de la politique générale de son mari, le prince Florestan, et de son fils, le prince Charles III. Discrète de par son statut, occultée par « ses » princes, Florestan et Charles, elle n’en est pas moins à l’origine de grands bouleversements comme l’installation d’un casino en Principauté. Cet article lui rend enfin justice.
LE PARLER DE MONACO À L'ÉCOLE - 2000
Le parcours du monégasque est long avant que le dialecte ne soit reconnu comme une langue à part entière. D’ailleurs, il n’est étudié que très tardivement à l’école. Cet article retrace les efforts qui ont été faits, tant par des auteurs locaux que par le gouvernement, pour arriver à sa consécration.
FRANCESCO MARIA GRIMALDI, PHYSICIEN ET ASTRONOME - 2000
La famille Grimaldi comporte plusieurs branches en plus de celle des princes de Monaco. L’une d’entre elle, celle de Bologne, peut s’enorguellir de compter, au XVIIe siècle, Francesco Maria, un physicien et astronome. En plus de ses travaux, qui inspirent Cassini et Newton, sa contribution la plus évidente est d’avoir donné à une région de la Lune le nom de Grimaldi.
DOCUMENTS D'ARCHIVES. ALBUM DU PASSÉ : MONACO ET SES ENVIRONS IL Y A CENT ANS - 2000
Mélange de photos inédites signées d’Alfred Bouvier, de Detaille, provenant du palais princier, mais également de collections particulières.