

Numéro 29 - 2005
Deux articles sur l’histoire médiévale relatent l’histoire de la fondation du château de Monaco en 1215 (dans un premier volet) et un épisode de la vie du seigneur Charles Grimaldi au XIVe siècle. Ensuite, trois études concernent le XIXe siècle. L’une est consacrée au quartier des Moulins, une autre à Guillaume Apollinaire, une dernière aux villas Belle Époque de Monte-Carlo. Enfin, un exercice rare clôt ce numéro : la traduction en langue Monégasque des Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet dont les enregistrements sur CD accompagnent la version papier.
LE QUARTIER DES MOULINS TEL QU'IL ÉTAIT ENTRE 1800 ET 1815 - 2005
De nos jours, le quartier des Moulins est constitué de boutiques luxueuses, mais son nom porte en lui son histoire. En s’appuyant sur des cartes, dessins, plans et photographies, cet article revient sur celle de cette zone industrielle et de sa population, qui a accueilli de nombreux moulins (à farine et à huile), depuis le XIIIe siècle jusqu’à la moitié du XXe siècle.
FÉVRIER 1338 : CHARLES GRIMALDI S'ENGAGE AU SERVICE DU ROI DE FRANCE - 2005
Charles Grimaldi est le fils de Rainier, amiral de France, qui a remporté pour ce pays la prestigieuse victoire de Zierikzee. Jusqu’en 1341, Charles continue l’engagement de son père en se battant aux côtés du roi de France Philippe VI. De ses combats, il retire gloire mais surtout subsides, qui lui permettent d’entreprendre de notables travaux de fortifications autour de son Rocher monégasque.
AUTOUR DE LA FONDATION DU CHÂTEAU DE MONACO EN 1215. NÉCESSAIRE RETOUR AUX SOURCES DOCUMENTAIRES (PREMIÈRE PARTIE) - 2005
Cet article passe en revue les textes utilisés jusqu’à présent mais, s’attachant à ne pas les trahir, il restitue scrupuleusement leurs messages parfois trop souvent édulcorés. De plus, en les enrichissant de documents plus récents et des derniers acquis de la recherche historique, il permet d’apporter un nouvel éclairage sur la fondation du château de Monaco. Voir la deuxième partie de cette étude dans le n° 31.
GUILLAUME APOLLINAIRE : SOUVENIRS D'ENFANCE À BEAUSOLEIL - 2005
Guillaume Apollinaire vit plusieurs années à Monaco, où il est pensionnaire au collège Saint-Charles. Il note ses souvenirs dans un recueil, La vie anecdotique, où il croque plusieurs personnages contemporains, connus et moins connus. Parmi ceux-ci, un certain Adrien Blandignère, un original qui tente de vivre de sa plume. L’occasion de se replonger dans le quartier du Carnieri de Beausoleil à la fin du XIXe siècle, à l’aide de précieuses photographies d’époque.
LES VILLAS BELLE ÉPOQUE À MONTE-CARLO - 2005
Les villas monégasques possèdent des caractéristiques architecturales qui leur sont propres, mais elles ont toutes pour point commun de s’être développées après 1861, période à laquelle le prince Charles III décide de remodeler son État à la suite des cessions des villes de Menton et Roquebrune. De nombreuses photographies illustrent les propos de l’auteur.
ALPHONSE DAUDET. LETTRES DE MON MOULIN. VERSION EN LANGUE MONÉGASQUE PAR LE CHANOINE GEORGES FRANZI - 2005
Seules quelques-unes des lettres publiées par Alphonse Daudet, entre 1866 et 1868, ont été traduites par le Chanoine Georges Franzi, véritable amoureux de la Provence. Elles sont publiées ici. La version papier du numéro est accompagnée de trois CD dans lesquels ces lettres sont lues dans la langue monégasque.