

Numéro 3 - 1979
Ce numéro propose une biographie de la seule souveraine de l’histoire de Monaco, mais aussi une forte étude archéologique sur les remparts de la forteresse de Monaco. L’histoire musicale de la Principauté est traditionnellement évoquée, de même que les fondements de la souveraineté, cette fois avec une étude des règles de succession de la dynastie. Un visiteur illustre du XVIIe siècle apporte sa vision sur le Rocher d’alors.
LOUISE-HIPPOLYTE GRIMALDI PRINCESSE SOUVERAINE DE MONACO - 1979
Louise-Hippolyte de Monaco est née en 1697, du prince Antoine Ier et de son épouse Marie de Lorraine. Elle épouse, en 1715, le comte de Torigni, Jacques de Goyon-Matignon, tandis que celui-ci prend le nom et les armes des Grimaldi. Louise-Hippolyte accède au trône à la mort de son père le 20 janvier 1731 et devient de ce fait la première princesse régnante de Monaco. Elle décède cependant quelques mois plus tard, à l’âge de 34 ans.
DIX ANNÉES DE THÉÂTRE LYRIQUE À L'OPÉRA DE MONTE-CARLO (1879-1889) - 1979
La salle Garnier, nouvel opéra de Monte-Carlo, est inaugurée en 1879. Son activité croît et s’enrichit tout au long de la décennie suivante. Cette étude, qui s’attarde sur chaque saison lyrique jusqu’en 1889, est la suite de l’article « Les origines du Théâtre Lyrique à Monte-Carlo. Des Maisons de Jeux à la Salle Garnier (1855-1879) », du même auteur, paru dans le numéro 1 des Annales monégasques en 1977.
LES FORTIFICATIONS DE MONACO - 1979
Claude Passet s’inscrit dans le sillage des historiens Gustave Saige, Léon-Honoré Labande, ainsi que le chanoine Villeneuve, et s’attache à compléter les renseignements fournis par ces auteurs et à étudier les aménagements défensifs de Monaco, entre le XIIIe siècle et le XIXe siècle. Au départ un petit château de montagne, la citadelle est devenue une véritable forteresse au XVIe siècle, et a encore été modernisée sous Antoine Ier.
UN MAGE SUR LE ROCHER DE MONACO : ANTOINE GODEAU CHEZ HONORÉ II - 1979
Antoine Godeau, homme de lettre, évêque de Grasse et de Vence, ayant vécu entre 1605 et 1672, habitué du salon de Madame de Scudéry et conseiller du Roi en ses conseils d’État et privé, a également été un proche voisin du Prince Honoré II. Auteur de plusieurs lettres adressées à ce dernier, il a également été un visiteur du Palais princier, qu’il évoque dans ses écrits.
SUR LES ORIGINES ET L'ÉVOLUTION HISTORIQUE DU DROIT SUCCESSORAL DE LA MAISON DES GRIMALDI - 1979
L’étude s’intéresse aux questions de succession chez les Grimaldi, qui, bien qu’influencés par les coutumes génoises héritées du Moyen Âge ainsi que par les usages capétiens français, ont élaboré un droit original dans lequel les femmes peuvent régner, à condition que leur époux appartiennent « soit à la race, soit à l’Albergue des Grimaldi ». L’étude évoque notamment le cas de Louis-Hippolyte, seule descendante du prince Antoine Ier.