

Numéro 35 - 2011
Par deux articles, ce numéro fait écho à d’autres opus qui ont abordé des thèmes similaires : les confréries de pénitents de Monaco (numéros 15 et 16) laissent à présent la place à celles de Menton, le Festival du Cirque, dont la genèse a été abordée dans le numéro précédent, a droit à une rétrospective de 36 ans. Quant aux autres études, elles traitent autant de politique, à des périodes très diverses, avec le mariage d’Honoré III et la constitution de 1911, que d’histoire, avec le palais de Monaco vu à travers de photographies du XIXe.
LES CONFRÉRIES DE PÉNITENTS DE MENTON ET LEURS CHAPELLES - 2011
Après s’être penché que les confréries de pénitents blancs et noirs, puis sur l’archiconfrérie de Monaco (cf. les Annales Monégasques 15, 16 et 28), l’auteur s’intéresse à leurs homologues mentonnais. En effet, jusqu’à 1861 et sa sécession à la France, Menton fait partie de la principauté de Monaco et participe donc a une histoire religieuse commune.
MARIAGE PRINCIER. HONORÉ III ET MARIE-CATHERINE DE BRIGNOLE-SALE - 2011
Cet article présente une vision exhaustive du thème en commençant par l’analyse des pourparlers qui ont lieu en vue du mariage du prince de Monaco. Avant même leur union, Honoré III et Marie-Catherine de Brignole sont entourés d’un halo de soufre… Puis viennent les préparatifs et les cérémonies en elles-mêmes, détaillées par le menu. Cet hyménée revêt un caractère d’importance, puisque la mariée est génoise et non française, et que ce mariage est le dernier avant la Révolution française.
COMMENT LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO EST DEVENUE UN ÉTAT CONSTITUTIONNEL ? - 2011
Le 5 janvier 1911, le prince Albert Ier octroi une Constitution à ses sujets, transformant le régime politique de son pays, jusqu’alors une monarchie absolue, en un système constitutionnel de droit moderne. L’auteur présente tous les détails juridiques d’un changement fondamental. Car si, depuis 1911, des ajustements ont été faits, cette constitution reste la base sur laquelle continue à se construire l’édifice politique monégasque.
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO : DÉJÀ TRENTE-SIX ANS - 2011
Cet article fait écho à l’étude figurant dans le numéro précédent. Dans un style différent, il présente les festivals du cirque qui se succèdent, année après année jusqu’en 2010, apportant tous leurs lots d’originalité en fonction des pays qui y sont représentés. Il insiste également sur l’introduction de nouveautés avec des numéros orientés vers un esthétisme plus recherché.
DOCUMENTS D'ARCHIVES : LE PALAIS PRINCIER À LA FIN DU XIXer SIÈCLE, VU PAR LE PHOTOGRAPHE WALBURG DE BRAY - 2011
Jean Auguste Théodore de Bray, dit Walburg de Bray, est un photographe connu de son époque. Ses plaques de verre originales, conservées au palais princier, sont ici publiées pour la première fois.