

Numéro 38 - 2014
Ce numéro, publié à l’occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, se consacre exclusivement à la thématique de Grande Guerre à Monaco et alentour. À travers de nombreux aspects, on comprend le rôle que la Principauté a joué dans le conflit, notamment par l’action de ses princes en faveur de la paix et comme soldat.
ALBERT Ier ET LES RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES (1898-1914) - 2014
Dans la période troublée qui précède la Première Guerre mondiale, le prince Albert Ier affiche clairement une volonté de se rapprocher du peuple allemand. Volonté qui atteint ses limites face à des évènements internationaux et des mentalités tenaces.
ALBERT Ier DE MONACO ET L'INSTITUT INTERNATIONAL DE LA PAIX. UNE TENTATIVE PACIFISTE D'ARBITRAGE AU CŒUR DE LA MARCHE VERS LA GUERRE (1903-1914) - 2014
Pacifiste convaincu, le prince Albert Ier déploie des sommets d’ingéniosité et d’énergie pour éviter le pire. La création de l’éphémère Institut international de la paix en est un exemple.
ALBERT Ier DE MONACO ET BERTHA VON SUTTNER. DES COMBATS COMMUNS AU SERVICE DE LA PAIX AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE - 2014
La baronne Bertha von Suttner est, en 1889, l’écrivain du roman à succès Die Waffen nieder (Bas les armes). Par ses écrits, elle apporte également sa pierre à l’édifice d’une paix qu’elle souhaite universelle et trouve pour ce faire un allié de poids en la personne du prince Albert Ier.
ALBERT Ier DE MONACO. UN HOMME DE PAIX FACE À LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE - 2014
Cette étude s’attarde sur la personnalité du prince Albert Ier, pacifiste convaincu, germanophile autant que francophile, en 1914, au moment où éclate ce qui va rapidement devenir une grande et meurtrière conflagration mondiale.
LE PROJET INTERNATIONALISTE DES PRÉHISTORIENS ET L'INSTITUT DE PALÉONTOLOGIE HUMAINE AU TOURNANT DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE - 2014
L’Institut de paléontologie humaine est créé à Paris en 1910 par le prince Albert Ier. Homme de sciences, ce souverain s’intéresse à la préhistoire et à la paléontologie, notamment parce que ce sont des disciplines pour lesquelles peuvent collaborer plusieurs scientifiques originaires de différentes nations. S’inscrivant dans une mouvance internationale, ils répondent ainsi à ses souhaits de paix universelle.
PRIS ENTRE DEUX FEUX. L’ABBÉ OBERMAIER, PROFESSEUR DE L'INSTITUT DE PALÉONTOLOGIE HUMAINE ET LA GRANDE GUERRE - 2014
Cette étude brosse le portrait d’un homme de sciences, dont les préoccupations ne peuvent s’accorder avec les évènements politiques.
LA GRANDE GUERRE DES MOTS. LA CAMPAGNE DE L'ACTION FRANÇAISE CONTRE MONACO - 2014
La Société des Bains de mer de Monaco est à l’origine du « miracle monégasque », basée sur le casino et l’établissement thermal, qui attire une clientèle interlope et fortunée. Cet article relate les campagnes de dénigrement que la principauté doit essuyer en temps de guerre, accusée de favoriser l’espionnage allemand.
BEAUSOLEIL, VILLE SANITAIRE. SES HÔPITAUX MILITAIRES DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE - 2014
Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, le théâtre des opérations est éloigné de Monaco. Cependant, par sa localisation géographique, la région comprend des villes sanitaires, propices à l’acheminement, au logement et aux soins des soldats blessés et malades. La ville de Beausoleil est l’une d’entre elles.
LA GRANDE GUERRE EN MUSIQUE VUE DE MONACO - 2014
Durant la Première Guerre mondiale, la vie musicale à Monaco est maintenue. Entre programmations et compositions de l’orchestre, un compositeur monégasque, Henri Crovetto, s’inspire des événements politiques pour créer ses œuvres et rendre hommage au prince Albert Ier, à l’instar d’autres de ses confrères qui louent sa sagesse.
LES LIEUX DE MÉMOIRE DE LA GRANDE GUERRE À MONACO - 2014
Cet article passe en revue les lieux de mémoire honorant les hommes tombés au front durant la Grande Guerre, comme le monument aux morts sis au cimetière, les plaques apposées dans l’église sainte Dévote, le Lycée Albert Ier, les casernes des carabiniers et des pompiers, au siège de la S.B.M., et dans les différentes entités officielles de la principauté. Enfin, il s’attarde sur certaines tombes de soldats particulièrement représentatives.
LE PRINCE LOUIS II DE MONACO : UN ANCIEN COMBATTANT DE 1914-1918 HONORÉ PAR SES MONNAIES ET SES MÉDAILLES - 2014
Le prince Louis II, « prince soldat », est représenté à plusieurs reprises sur des médailles et autres monnaies. Par ce biais, cet article retrace le parcours de sa prestigieuse carrière de soldat, ainsi que les décorations glanées durant ses années militaires.
ALBERT Ier, PRINCE DE MONACO. RÉFLEXIONS SUR SEIZE ANNÉES DE VISITES À KIEL (JUILLET 1914) - 2014
Ce document, fondamental pour mieux comprendre la philosophie du prince Albert Ier, est présenté par Thomas Fouilleron et Jacqueline Carpine-Lancre. Écrit juste avant que n’éclate la guerre, il martèle le sentiment prophétique qu’une paix européenne durable ne peut être assise que sur l’entente franco-allemande.