

Numéro 7 - 1983
Ce numéro présente, à travers d’anciennes chapelles de Monaco, une part de l’histoire religieuse et patrimoniale de la Principauté. Le patrimoine artistique et immatériel est aussi évoqué par les figures de Louis Abbiate et Gustave Graefe, musiciens monégasques de renom ainsi que par l’action du duc de Valentinois, Jacques de Goyon-Matignon, aristocrate lettré. Sur un registre plus grave, deux épisodes tragiques sont évoqués ; la conjuration de Stefano Boccone et la triste parenthèse de la Seconde Guerre mondiale, qui fait l’objet d’une étude globale.
QUELQUES ANCIENNES CHAPELLES DE MONACO - 1983
Cet article résume en quelques pages des chapitres d’un ouvrage dactylographié Les Paroisses de la Principauté de Monaco dont l’original a été déposé aux Archives du Palais de Monaco par l’Auteur lui-même. Il évoque la constitution du territoire paroissial de Monaco ainsi que l’histoire et l’architecture des chapelles Saint-Martin, Saint-Elme, Sainte-Barbe, Sainte-Croix et Roqueville.
UN TRAGIQUE ÉPISODE DE L'HISTOIRE DE MONACO AU DÉBUT DU XVIIe SIECLE : LA CONJURATION DE STEFANO BOCCONE OU L'INDEPENDANCE MENACÉE... - 1983
En raison de convoitises liées à sa succession, Hercule Ier est assassiné sur le Rocher dans la rue du Milieu, le 21 novembre 1604. Stefano Boccone, l’auteur de la conjuration, a pour dessein de livrer Monaco à la Savoie ou à Gênes, l’ancienne patrie des monégasques.
1938 - 1945 : MONACO ET LA GRANDE TOURMENTE - 1983
Loin d’être tenue à l’écart du drame de 1939-1945, la Principauté de Monaco, enclavée dans le département des Alpes-Maritimes, subit la pression des événements qui se passent au-delà de sa frontière. Des bombardements entraînent de graves destructions et font de nombreuses victimes. Monaco est occupé par les troupes de l’Axe pendant deux ans. La Principauté a son lot de réfugiés, de résistants, de représailles, de déportations et d’exécutions.
PROFILS D'ARTISTES MONÉGASQUES : LOUIS ABBIATE (1866-1933) - GUSTAVE GRAEFE (1874-1947) - 1983
À la fin du XIXe siècle, et dans les premières années du XXe, alors que la Principauté de Monaco connaît un des plus grands moments de son histoire artistique, deux compositeurs autochtones occupent une place particulièrement importante sur le Rocher : Louis Abbiate et Gustave Graefe. S’ils n’atteignent pas une renommée européenne, ils montrent, cependant, une personnalité certaine.
LE DUC DE VALENTINOIS : UN PRINCE PHILOSOPHE À PASSY AU XVIIIe SIÈCLE - 1983
Jacques-François de Goyon-Matignon, duc de Valentinois, époux de Louise-Hippolyte, a laissé son nom à une fastueuse résidence de Passy : l’hôtel dit « de Valentinois ». Lettré et amateur d’art, il règne près de deux ans sur la Principauté de Monaco à la mort de son épouse entre 1731 et 1733, puis regagne Paris et sa région et se livre à des travaux importants pour embellir sa propriété de Passy.