Numéro 19 - 1995

Résumé

Ce numéro fait suite au précédent en publiant la deuxième partie de la traduction du Giornale, de Don Pacchiero ainsi qu’une suite à l’histoire hospitalière de Monaco. La Révolution française est une nouvelle fois mise en avant, à travers le prince Honoré III. Le numéro fait le bilan de l’action de Charles III en terme touristique et fait le point sur l’engagement du prince Albert Ier dans l’affaire Dreyfus.

LE PRINCE HONORE III PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. SEPTEMBRE 1790 - AVRIL 1792 : L'ORDRE PUBLIC MENACÉ

Article du Numéro 19 - 1995 - LE PRINCE HONORE III PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. SEPTEMBRE 1790 - AVRIL 1792 : L'ORDRE PUBLIC MENACÉ

Comment réagit Honoré III lorsque le pays qui le protège politiquement depuis 151 ans est déchiré par des troubles révolutionnaires, mettant à mal ses structures sociales ? Il bataille plusieurs mois durant contre l’administration française afin que cette dernière respecte son pays, comme l’y oblige le Traité de Péronne. Les forces et enjeux en présence sont mis en lumière afin d’appréhender au mieux une situation complexe et inédite pour le prince. Voir la deuxième partie dans le n°21.

LE PRINCE HONORE III PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. SEPTEMBRE 1790 - AVRIL 1792 : L'ORDRE PUBLIC MENACÉ - 1995

Claude-Aline ENCENAS
Résumé

Comment réagit Honoré III lorsque le pays qui le protège politiquement depuis 151 ans est déchiré par des troubles révolutionnaires, mettant à mal ses structures sociales ? Il bataille plusieurs mois durant contre l’administration française afin que cette dernière respecte son pays, comme l’y oblige le Traité de Péronne. Les forces et enjeux en présence sont mis en lumière afin d’appréhender au mieux une situation complexe et inédite pour le prince. Voir la deuxième partie dans le n°21.

L'HÔPITAL-HOSPICE SUR LE ROCHER DE MONACO DE 1818 À 1900

Article du Numéro 19 - 1995 - L'HÔPITAL-HOSPICE SUR LE ROCHER DE MONACO DE 1818 À 1900

Faisant suite à l’article « Les établissements hospitaliers sur le Rocher de Monaco avant le XIXe siècle » dans le n°18 des Annales Monégasques, cette étude traite d’un XIXe siècle durant lequel la conception des soins et la structure des hôpitaux est bouleversée. Les auteurs évoquent le fonctionnement de l’administration sanitaire, la création de l’hospice civil ainsi que le rôle de congrégations comme celle des dames de Saint Maur, ou encore des filles de la charité de Saint Vincent de Paul.

L'HÔPITAL-HOSPICE SUR LE ROCHER DE MONACO DE 1818 À 1900 - 1995

Thérèse GHIZZI/Robert FILLON
Résumé

Faisant suite à l’article « Les établissements hospitaliers sur le Rocher de Monaco avant le XIXe siècle » dans le n°18 des Annales Monégasques, cette étude traite d’un XIXe siècle durant lequel la conception des soins et la structure des hôpitaux est bouleversée. Les auteurs évoquent le fonctionnement de l’administration sanitaire, la création de l’hospice civil ainsi que le rôle de congrégations comme celle des dames de Saint Maur, ou encore des filles de la charité de Saint Vincent de Paul.

LE GIORNALE DE LA PAROISSE SAINT-NICOLAS DE MONACO (1638-1656) TENU PAR DON PACCHIERO. MANUSCRIT 515 DES ARCHIVES DU PALAIS DE MONACO. TRADUCTION, NOTES ET COMMENTAIRES. DEUXIÈME PARTIE : 1643 - 1648

Article du Numéro 19 - 1995 - LE GIORNALE DE LA PAROISSE SAINT-NICOLAS DE MONACO (1638-1656) TENU PAR DON PACCHIERO. MANUSCRIT 515 DES ARCHIVES DU PALAIS DE MONACO. TRADUCTION,...

Deuxième partie de la traduction intégrale du Giornale de la paroisse de Saint-Nicolas, écrit par Don Dominique Pacchiero au XVIIe siècle. Cette source, très utilisée par les historiens, rassemble de très nombreux détails ayant retenu l’attention de son auteur ; usages religieux, anecdotes, faits particuliers. Cet article fait suite à la première partie de la traduction, publiée dans le numéro 18 des Annales Monégasques en 1994. La troisième partie a été publiée dans le numéro n°20 en 1996. 

LE GIORNALE DE LA PAROISSE SAINT-NICOLAS DE MONACO (1638-1656) TENU PAR DON PACCHIERO. MANUSCRIT 515 DES ARCHIVES DU PALAIS DE MONACO. TRADUCTION, NOTES ET COMMENTAIRES. DEUXIÈME PARTIE : 1643 - 1648 - 1995

Inès PASSET / Claude PASSET
Résumé

Deuxième partie de la traduction intégrale du Giornale de la paroisse de Saint-Nicolas, écrit par Don Dominique Pacchiero au XVIIe siècle. Cette source, très utilisée par les historiens, rassemble de très nombreux détails ayant retenu l’attention de son auteur ; usages religieux, anecdotes, faits particuliers. Cet article fait suite à la première partie de la traduction, publiée dans le numéro 18 des Annales Monégasques en 1994.  La troisième partie a été publiée dans le numéro n°20 en 1996.

LE PRINCE ALBERT I<sup>er</sup> ET L'AFFAIRE DREYFUS

Article du Numéro 19 - 1995 - LE PRINCE ALBERT Ier ET L'AFFAIRE DREYFUS

Cet étude s’efforce d’appréhender le parcours et le rôle du prince Albert Ier au sein de cette polémique complexe qu’est l’affaire Dreyfus qui se joua entre 1894 et 1906. Prenant très rapidement la défense du capitaine accusé, Albert Ier tente de peser de tout son poids dans l’affaire et milite aux côtés de Zola et de Clémenceau, pour la révision du procès. Cet engagement, qui lui vaut bien des inimitiés, est à l’origine d’une correspondance que l’article cite abondamment.

LE PRINCE ALBERT Ier ET L'AFFAIRE DREYFUS - 1995

Jean-Baptiste ROBERT
Résumé

Cet étude s’efforce d’appréhender le parcours et le rôle du prince Albert Ier au sein de cette polémique complexe qu’est l’affaire Dreyfus entre 1894 et 1906. Prenant très rapidement la défense du capitaine accusé, Albert Ier tente de peser de tout son poids dans l’affaire et milite aux côtés de Zola et de Clémenceau, pour la révision du procès. Cet engagement, qui lui vaut bien des inimitiés, est à l’origine d’une correspondance que l’article cite abondamment.

LE BILAN DU RÈGNE DE CHARLES III : MONACO, PERLE DU TOURISME AZURÉEN

Article du Numéro 19 - 1995 - LE BILAN DU RÈGNE DE CHARLES III : MONACO, PERLE DU TOURISME AZURÉEN

À la mort de Charles III, en 1889, le prince Albert Ier hérite d’une ville modernisée et prospère. Grâce à une politique intelligente tirant profit des atouts du climat et de l’essor des transports, Monaco est devenu une station balnéaire attirant une société cosmopolite hiver comme été. Cette étude, centrée sur les années 1889-1890, décrypte les différentes caractéristiques du tourisme monégasque.

LE BILAN DU RÈGNE DE CHARLES III : MONACO, PERLE DU TOURISME AZURÉEN - 1995

Christian SIFFRE
Résumé

 la mort de Charles III, en 1889, le prince Albert Ier hérite d’une ville modernisée et prospère. Grâce à une politique intelligente tirant profit des atouts du climat et de l’essor des transports, Monaco est devenu une station balnéaire attirant une société cosmopolite hiver comme été. Cette étude, centrée sur les années 1889-1890, décrypte les différentes caractéristiques du tourisme monégasque.