Numéro 27 - 2003

Résumé

Numéro aux accents généralistes, composé d’une étude consacrée aux fortifications de Monaco et d’une autre sur la monnaie de la Principauté (par le biais particulier de sainte Dévote toutefois). Ce volume aborde aussi des thèmes plus spécifiques comme la construction du « désert » souhaité par Marie de Lorraine, le devenir de la famille princière pendant la Révolution française, le rôle joué par Honoré V en politique ou encore l’œuvre de Constant Roux, sculpteur à la cour du prince Albert Ier.

LA REPRÉSENTATION DE SAINTE DÉVOTE, PATRONNE DE MONACO, SUR LES MONNAIES DE LA PRINCIPAUTÉ ET SA SIGNIFICATION

Article du Numéro 27 - 2003 - LA REPRÉSENTATION DE SAINTE DÉVOTE, PATRONNE DE MONACO, SUR LES MONNAIES DE LA PRINCIPAUTÉ ET SA SIGNIFICATION

En ce XVIIe siècle, l’image de sainte Dévote, patronne de la principauté, se mélange aisément avec la stature politique de la toute jeune principauté. L’auteur le démontre en s’appuyant sur les représentations monétaires qui sont faites du personnage jusqu’au XXe siècle.

LA REPRÉSENTATION DE SAINTE DÉVOTE, PATRONNE DE MONACO, SUR LES MONNAIES DE LA PRINCIPAUTÉ ET SA SIGNIFICATION - 2003

Christian CHARLET
Résumé
LA FAMILLE PRINCIÈRE DE MONACO PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Article du Numéro 27 - 2003 - LA FAMILLE PRINCIÈRE DE MONACO PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

En ces temps troublés, les membres de la famille princière de Monaco réagissent de façon différente. Cet article s’attarde sur chacun d’eux ; le prince Honoré III, son ancienne épouse Marie-Catherine de Brignole Sale, de qui il s’est séparé en 1771, leurs enfants, leurs belles-filles et leurs petits-enfants. Chacun à sa façon, subit plus qu’il ne participe à la Révolution française.

LA FAMILLE PRINCIÈRE DE MONACO PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE - 2003

Claude-Alice ENCENAS
Résumé
UN PRINCE EN POLITIQUE. HONORE V DE MONACO, PAIR DE FRANCE, OU LA RÉACTION DANS LA MODÉRATION (1814-1841)

Article du Numéro 27 - 2003 - UN PRINCE EN POLITIQUE. HONORE V DE MONACO, PAIR DE FRANCE, OU LA RÉACTION DANS LA MODÉRATION (1814-1841)

Le travail accompli par Honoré V en France est peu connu. Et pourtant, il est fondamental pour ce jeune homme qui ne connait la principauté que tardivement. Heurté de plein fouet par la Révolution française, il doit apprendre à composer avec les aléas politiques des Restaurations successives et participer aux débats de fond de la république, en ayant un but ultime : que sa famille retrouve la place qu’elle a occupé avant 1793, tant économiquement que socialement.

UN PRINCE EN POLITIQUE. HONORE V DE MONACO, PAIR DE FRANCE, OU LA RÉACTION DANS LA MODÉRATION (1814-1841) - 2003

Thomas FOUILLERON
Résumé
LE DÉSERT, PIED-À-TERRE DE MARIE DE LORRAINE SUR LE ROCHER

Article du Numéro 27 - 2003 - LE DÉSERT, PIED-À-TERRE DE MARIE DE LORRAINE SUR LE ROCHER

Parmi les résidences construites sur le Rocher, le « Désert » et son grand jardin occupent une place à part. Construit en 1718, pour partie sur l’emplacement de l’école FANB, et pour partie sur l’aile ouest des bâtiments occupés actuellement par le gouvernement, cet endroit reste particulier de par son histoire. Souhaité par une princesse, il devient tour à tour résidence du premier gouverneur de la principauté, puis casino, et est démoli en 1889 pour être remplacé par une école.

LE DÉSERT, PIED-À-TERRE DE MARIE DE LORRAINE SUR LE ROCHER - 2003

Thérèse GHIZZI / Robert FILLON
Résumé
CONSTANT ROUX (1865-1942), UN SCULPTEUR À LA COUR DU PRINCE ALBERT I<sup>er</sup> DE MONACO

Article du Numéro 27 - 2003 - CONSTANT ROUX (1865-1942), UN SCULPTEUR À LA COUR DU PRINCE ALBERT Ier DE MONACO

D’extraction modeste, rien ne prédestine ce jeune sculpteur à devenir le plus sollicité de la cour du prince Albert Ier. Il le devient pourtant et officie tant à Monaco qu’à Paris, allant de la statutaire monumentale aux arts décoratifs en passant par les portraits officiels.

CONSTANT ROUX (1865-1942), UN SCULPTEUR À LA COUR DU PRINCE ALBERT Ier DE MONACO - 2003

Laurent NOET
Résumé
LES FORTIFICATIONS DE MONACO. NOUVELLE DATATION À LA SUITE DE LA RÉCENTE DÉCOUVERTE DE F. RUBEUS, ARCHITECTE MILITAIRE ITALIEN À MONACO AU XVI<sup>e</sup> SIÈCLE

Article du Numéro 27 - 2003 - LES FORTIFICATIONS DE MONACO. NOUVELLE DATATION À LA SUITE DE LA RÉCENTE DÉCOUVERTE DE F. RUBEUS, ARCHITECTE MILITAIRE ITALIEN À MONACO AU XVI...

Cet article apporte quelques éclaircissements supplémentaires à l’article du même auteur, paru dans les Annales Monégasques n° 3, intitulé « Les fortifications des Monaco ».

LES FORTIFICATIONS DE MONACO. NOUVELLE DATATION À LA SUITE DE LA RÉCENTE DÉCOUVERTE DE F. RUBEUS, ARCHITECTE MILITAIRE ITALIEN À MONACO AU XVIe SIÈCLE - 2003

Claude PASSET
Résumé
IN MEMORIAM : PAULE DRUILHE-FAVRE

Article du Numéro 27 - 2003 - IN MEMORIAM : PAULE DRUILHE-FAVRE

Télécharger

IN MEMORIAM : PAULE DRUILHE-FAVRE - 2003

Résumé