Annales Monégasques
Revue d'histoire de Monaco
Résumé
Cette édition 2025 met le Moyen Âge à l’honneur à travers deux articles. Le premier s’attache à la figure presque légendaire de l’amiral Rainier Ier Grimaldi (vers 1267-1314), cousin de Malizia (François Grimaldi), souvent considéré comme le fondateur de la dynastie sur le Rocher. Grand navigateur et fin tacticien naval, il n’a pourtant jamais été « seigneur » de Monaco. La seconde moitié du XVe siècle fait aussi l’objet d’un article qui détaille les complots et les intrigues mettant le seigneur Lambert Grimaldi (1458-1494) aux prises avec la grand-mère de son épouse Claudine : Pomelline Frégoso, à une époque où l’autorité seigneuriale et l’indépendance de Monaco sont menacées par des séditions mentonnaises et roquebrunoises.
Dans le sillage des travaux de restauration des fresques Renaissance du palais, deux études d’histoire de l’art s’intéressent aux décors muraux de la résidence princière. La première revient sur l’attribution au Caravage de la fresque monumentale de la façade nord-est de la cour d’Honneur. La seconde – enrichie d’un dossier iconographique – rappelle les contributions, dans les années 1860, des peintres Jean Murat (1807-1863) et Jean-Baptiste Carbillet (1804-1888), sur les décors peints de la galerie d’Hercule et de la chambre d’York.
En mars et avril 1861, le naturaliste Charles Contejean (1824-1907) partit à la découverte du Midi de la France. La revue propose l’édition critique de son récit de voyage dans les Alpes-Maritimes et à Monaco.
Le vaudeville Rabagas, œuvre du dramaturge Victorien Sardou (1831-1908), a fait couler de l’encre lors de sa création en 1872 : à travers la mise en scène d’un « prince de Monaco » confronté à la sécession de Menton et de Roquebrune, l’auteur de théâtre traite, en fait, de thèmes plus larges, en lien avec les événements révolutionnaires ayant marqué l’histoire de France au cours d’un long XIXe siècle.
Deux articles résultent de communications faites lors du colloque « Les carrières d’un prince, Vies et territoires d’Albert Ier de Monaco (1848-1922) » les 24 et 25 septembre 2022. Le premier décrit le contexte et les enjeux de la découverte du phénomène de l’anaphylaxie à la suite d’une campagne océanographique du « prince savant » qui valut à Charles Richet (1850-1935) le prix Nobel de médecine en 1913. Le second traite de l’engagement internationaliste du prince Albert Ier à travers sa relation avec l’industriel, philanthrope et pacifiste anglo-allemand Max Waechter (1837-1924), qui, à la Belle Époque, mena une campagne soutenue pour une Fédération des États d’Europe afin d’empêcher le déclenchement de la guerre.
Enfin, l’exposition Monaco libéré ! 3 septembre – 28 décembre 1944, présentée à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de la Principauté, du 3 septembre 2024 au 31 janvier 2025, est transposé dans un cahier d’une cinquantaine de pages, abondamment illustré.
La chronique bibliographique continue de signaler des dernières parutions, nationales et internationales, concernant l’histoire de la Principauté et de la dynastie.
Sommaire des articles